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ELODIE VALLY

Elodie Vally

Après un CAP et un BMA spécialisés en vitrail au lycée Lucas de Nehou (Paris Vème) ainsi que plusieurs stages dans des ateliers spécialisés en restauration conservation de vitraux en France et en Angleterre, Élodie Vally intègre la Maison Lorin en 2004 comme ouvrier spécialisé.

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En 2016, elle s'associe aux maîtres verriers François Ratkoff et Claire Babet pour monter un projet de sauvegarde visant à sécuriser le site ainsi que le fonds documentaire Lorin. La mairie de Chartres se porte acquéreuse du bâti et du fonds documentaire, tandis que l'entreprise reste indépendante. 

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Depuis 2019, Élodie Vally dirige seule l'entreprise, et emploie une équipe de collaborateurs choisis pour la qualité et la complémentarité de leurs compétences. 

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Elle met régulièrement à profit sa connaissance du fonds documentaire Lorin en y réalisant des recherches, dans le cadre de chantiers de restauration réalisés par l'atelier ou à la demande de divers acteurs (ex: St John Church, Washington; cathédrale Notre Dame de Saigon à Ho Chi Minh-Ville). 

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Elle participe à des programmes de recherche dont le programme européen EU Doctorate in Archeological and Cultural Heritage Materials Science.   

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Principaux Chantiers

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Études préalables à la restauration conservation

Église Saint-Hymer, Saint-Hymer, vitraux XIV-XIXème (en collaboration avec Oriane Melloüet, diplômée d'un master CRBC (Paris I Panthéon-Sorbonne)).

Église Saint-Martin, Triel-sur-Seine, vitraux XVI-XIXème (en collaboration avec Oriane Melloüet, diplômée d'un master CRBC (Paris I Panthéon-Sorbonne)).

Église Saint-Pierre, Chartres, vitraux XIII-XXème (majoritairement XIVème) (en collaboration avec Aurélie Regue, diplômée d'un master CRBC (Paris I Panthéon-Sorbonne)).

Église Saint-Vaast, Saint-Vaast-la-Hougue, vitraux Lorin XIX-XXème. 

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Conservation préventive

Musée des Antiquités, baies du cloître, Rouen, collection de vitraux du XIIIème au XIXème (en collaboration avec Oriane Melloüet, diplômée d'un master CRBC (Paris I Panthéon-Sorbonne)). 

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Restauration conservation

Église Saint-Vaast, Saint-Vaast-la-Hougue, vitraux Lorin XIX-XXème. 

Chapelle royale, Dreux, vitraux de la manufacture de Sèvres, XIXème. 

Chapelle du Château de Bailleul, Angerville-Bailleul, vitraux XVIème et XIXème.

Église Saint-Jacques, Illiers-Combray, vitraux XIXème.

Église Saint-Gilles-Saint-Leu de Boubiers, vitraux Roussel XIXème.

Église Sainte-Anne de la Saucelle, vitraux XXème.

Église Notre-Dame-du-Bout-des-Ponts, Amboise, vitraux Fialeix XXème.

Église Saint-Hilaire, Nogent le Rotrou, vitraux Lorin XIXème.

Église Saint-Germain, Sours, vitraux Lorin et Campin XIXème et XXème.

Centre de Pèlerinage d'Alençon, vitraux Bazire XIXème (en groupement d'entreprise avec Claire Babet Vitraux).

Église Notre-Dame, Boissy-en-Drouais, vitraux Stelz XIXème.

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Création

Église Notre-Dame, Plessis-Luzarches, création de 11 baies

Abbaye Notre-Dame de Beauchêne, Cerizay (création et restauration de vitraux XIXème).

Abbaye Notre-Dame de Jouarre, Jouarre (création et restauration de vitraux XIXème). 

Église Saint-Médard d’Orlu, Gommerville, ensemble de 7 baies contemporaines.

Plan de Paris pour la mairie du XVIIIème Paris, Hall Pajol.

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Création 2019
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